You are currently viewing Assurance emprunteur : Qu’est-ce que c’est ?

Assurance emprunteur : Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance emprunteur est une assurance que vous rencontrerez probablement si vous avez un projet d’investissement immobilier ou une demande de crédit pour un projet personnel.

Une assurance emprunteur est une garantie qui permet de protéger la banque et l’assuré, dans le cas où ce dernier rencontrerait une situation qui l’empêcherait de pouvoir rembourser ses mensualités de crédit.

Ce type d’assurance est souvent demandé par les établissements de crédit dans le cadre d’une souscription. En effet, comme elle permet de garantir le remboursement du crédit, les établissements financiers en font une priorité. Ainsi, il est probable que votre demande de crédit soit rejetée si vous décidez de ne pas souscrire d’assurance-crédit.

Dans cet article, nous vous parlerons de l’assurance emprunteur. Pour commencer, nous présenterons le concept qui gravite autour de cette assurance. Ensuite, nous ajouterons quelques informations complémentaires importantes à connaître avant de souscrire ce type de produit. Enfin, vous aurez l’occasion de découvrir la solution SAGESSE Assurances qui vous permet de bénéficier des meilleures conditions de souscription. 

Le concept d’assurance emprunteur et les garanties de protection

L’assurance emprunteur est une solution d’assurance protectrice. En effet, cette garantie permet d’assurer une sécurité pour le demandeur de crédit, mais également pour la banque en cas de non-paiement. 

L’assurance emprunteur n’est pas une obligation d’un point de vue légal. Cependant, aujourd’hui, de nombreuses sociétés de financement la rendent obligatoire pour donner accès à un crédit. 

Il existe de nombreuses garanties entrant dans le contrat d’assurance emprunteur. Elles ont toutes pour vocation de protéger les deux parties contre certains événements de la vie : 

  • ITT (incapacité temporaire de travail)
  • Perte d’emploi
  • Perte d’autonomie (partielle ou totale)
  • Décès

Chacune des garanties énoncées ci-dessus peut être souscrite par l’assuré. Ainsi, par exemple, si l’assuré souscrit une garantie perte d’emploi et qu’il perd vraiment son emploi sur la durée du remboursement, l’assurance prendra en charge partiellement ou totalement le remboursement de ses mensualités.

Quelques informations supplémentaires 

Délai de carence de l’assurance emprunteur

Un délai de carence est une période durant laquelle l’assurance ne fait pas effet. L’assuré cotise, mais ne bénéficie pas de la protection du contrat qu’il paye. Selon l’organisme, le délai de carence varie de 6 à 12 mois. 

Ainsi, un assuré qui souscrit un contrat d’assurance emprunteur ne sera pas couvert par les garanties pour une durée allant de 6 à 12 mois à compter de la signature du contrat.

Les modalités dans le cadre d’un crédit seul ou en co-emprunt

Emprunt seul

Si vous réalisez un emprunt seul, il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur à hauteur de 100% du montant de votre crédit. 

Emprunt à plusieurs

Dans le cadre d’un co-crédit, il est nécessaire de définir un pourcentage de couverture. Ce pourcentage est généralement établi selon la proportion de revenus des emprunteurs. Ainsi, il est possible de choisir n’importe quel pourcentage mais il est nécessaire que la somme des 2 pourcentages atteigne au moins 100% du montant du crédit. 

Le questionnaire de santé de l’assurance emprunteur

Le questionnaire de santé est un questionnaire rempli librement par l’assuré. Il permet à l’assureur d’avoir certaines informations (principalement de santé) qui permettront d’augmenter ou de diminuer le montant de la prime d’assurance.

Attention : Dans le cas où un assuré aurait menti sur son questionnaire de santé, l’assureur a la possibilité de faire jouer la nullité du contrat.

Comment souscrire l’assurance emprunteur dans les meilleures conditions

SAGESSE, un spécialiste dans le courtage en assurances

SAGESSE est un réseau de courtiers en assurance spécialisés dans les assurances IARD à destination des professionnels et des particuliers. Notre réseau est établi en France depuis plus de 35 ans. Son objectif est de remettre en avant le travail du courtier et la proximité dans la relation entre le courtier et l’assuré.

Le réseau SAGESSE travaille en collaboration avec de nombreux acteurs du marché. Nous sélectionnons de manière rigoureuse nos fournisseurs afin de vous assurer des garanties et des prix attractifs sans négliger la qualité du service en cas de sinistre. 

En faisant appel aux services des courtiers SAGESSE, vous avez la garantie de bénéficier d’un contrat d’assurance avec des mensualités faibles et des garanties adaptées à vos besoins. En effet, nous savons que les besoins sont tous différents d’une personne à l’autre. Notre relation de proximité avec les assureurs nous permet de créer des contrats d’assurance sur-mesure afin que vous n’ayez à payer que des garanties pour lesquelles vous êtes réellement concerné.

De plus, nous mettons à votre disposition un tarificateur d’assurance de prêt en ligne. Cette solution vous permet d’avoir une estimation du prix de votre assurance emprunteur en moins de 5 minutes.

Une branche spécialisée dans le courtage en crédit

Le Groupe SAGESSE est également spécialisé dans le courtage en crédit. Cette spécialisation nous permet de bénéficier d’un positionnement de professionnels sur ce secteur. Ainsi, si vous avez des projets d’investissement immobilier, nos courtiers en crédit seront en mesure de vous aider dans vos démarches si vous avez des difficultés à faire valider votre contrat d’assurance.